Veradoclub France
29 Avril 2024 23:54:37 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refit d’un Fourwinns 195 Sundowner.  (Lu 2529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1844


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #60 le: 07 Avril 2024 21:27:19 »

Oui il est sympa

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #61 le: 13 Avril 2024 20:48:57 »

Yo. Bon premier rayon de soleil de printemps alors c’est week-end nettoyeur haute pression.

Déjà j’ai fermé le garage vendredi pour nettoyer les façades qui étaient toutes vertes..



Même les portes sont passées au CleanBoat… Grimaçant





Et voilà.. ça fait un bon coup de jeune.. Grimaçant Grimaçant





Bref surtout j’ai ramené le bateau a la maison et opération décapage commence

Le tableau de bord est bien revenu





Le moteur est rutilant



Il devient pas mal ce petit bateau







Nettoyage de la cale, j’aurais du prendre une photo avant .

Il va falloir que j’enlève le support du réservoir d’huile et que je lui refasse une santé



Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Il y a bien une pompe de cale, ok mais le cockpit lui n’a aucune évacuation d’eau. J’ai du démonter un support de siège ar  pour évacuer l’eau



Je me dis que je devrais peut etre faire un trou de chaque coté et mettre deux trucs du genre



en les reliant au deux évacuations qui son fictives

.

Thierry que ferait tu?

Bon demain nettoyage du réservoir d’huile, de la crépine et éventuellement mise en route du moteur.























« Dernière édition: 13 Avril 2024 20:57:07 par Doudou39330 » Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6644


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 13 Avril 2024 21:01:21 »

Bonsoir
Proche du neuf pour pas un rond .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12672


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #63 le: 14 Avril 2024 00:41:55 »

Que veux tu dire par évacuation fictive ?

Si le plancher est plus haut que le niveau de l'eau .... Ça peut se faire , comle ça l'est dans un DC .
Il y avait sur les sorties un cache pour éviter qu'en navigant, l'eau remonte ..

Ne pas les mettre derrière comme dans mon flyer 550. Quand on reculait, on prenait 10cm de flotte dans le cockpit ( bon , ok. C'était après quelques modifs )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 14 Avril 2024 07:06:58 »

Je suppose que ta pompe de cale à bien sa propre évacuation. Clin d'oeil
Comme le dit Thierry si le pont est au-dessus du niveau de l'eau je te conseillerais d'en installé. Reste à trouver l'endroit pour avoir une pente suffisante.
Deux choses importantes vers chez nous il n'est pas rare de voir des bateau couler au port quand il n'y a pas de taud et que les évacuations se bouchent donc bien vérifier régulièrement.
As tu une évacuation d'eau au niveau du décroché devant la cabine?

Sinon ben... il est neuf ce bateau Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #65 le: 14 Avril 2024 08:14:27 »

Citation de: California
Deux choses importantes vers chez nous il n'est pas rare de voir des bateau couler au port quand il n'y a pas de taud et que les évacuations se bouchent donc bien vérifier régulièrement.

Autre cas de figure:

En méditerranée il est censé ne pas y avoir de marée. Les système d'amarrage des bateaux ne sont donc pas systématiquement prévu pour accompagner les variations de hauteur de la mer.

Cependant, lors des équinoxes, les 30 à 40 cm de hauteur de marée peuvent suffirent si les amarres ont été bien tendues à remplir le bateau par les vide vite. 
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #66 le: 14 Avril 2024 08:30:43 »

Que veux tu dire par évacuation fictive ?

Si le plancher est plus haut que le niveau de l'eau .... Ça peut se faire , comle ça l'est dans un DC .
Il y avait sur les sorties un cache pour éviter qu'en navigant, l'eau remonte ..

Ne pas les mettre derrière comme dans mon flyer 550. Quand on reculait, on prenait 10cm de flotte dans le cockpit ( bon , ok. C'était après quelques modifs )

Les sorties que je t’ai montré sur la photo sont bien la mais il n’y a rien de branché et sont bouchées ( en attente en fait)
J’avais pas pensé en reculant . Faudrait que je mette un système a clapet et ne pas oublier de le refermer..
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9187


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 14 Avril 2024 08:31:16 »

Beau boulot Bertrand !
Sur le Doral, les évacuations sont à l’arrière du cockpit et partent de chaque côté avec des passes coques quasiment au niveau de la ligne de flottaison. Même si la pente est suffisante, je te conseille de mettre des passes coques avec clapet anti-retour. J’essaye de te mettre des photos du Doral dans la journée.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #68 le: 14 Avril 2024 08:38:52 »

Je suppose que ta pompe de cale à bien sa propre évacuation. Clin d'oeil
Comme le dit Thierry si le pont est au-dessus du niveau de l'eau je te conseillerais d'en installé. Reste à trouver l'endroit pour avoir une pente suffisante.
Deux choses importantes vers chez nous il n'est pas rare de voir des bateau couler au port quand il n'y a pas de taud et que les évacuations se bouchent donc bien vérifier régulièrement.
As tu une évacuation d'eau au niveau du décroché devant la cabine?

Sinon ben... il est neuf ce bateau Cool Cool


Oui pour la pompe de cale pas de soucis et oui aussi pour le coffre avant et le bas des marches de cabine.

Le pont et largement au dessus et l’eau doit finir par s’évacuer au fond si le niveau montait



Je suppose que j’ai de l’eau au fond car j’ai incliné le tout sur la remorque pour que la cale se vide correctement par le nable.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #69 le: 14 Avril 2024 08:41:09 »

Bonsoir
Proche du neuf pour pas un rond .

;

Oui et pour mon programme de navigation dans les froideurs du jura c’est largement suffisant  nageur
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 14 Avril 2024 09:18:15 »

...
Même si la pente est suffisante, je te conseille de mettre des passes coques avec clapet anti-retour.
 ...

Voir ce type de gros dalot d' évacuation avec clapet anti retour ,



Si on fait une marche AR "virile", la pression de l' eau plaque le clapet sur le tube et empêche ainsi toute arrivbée d' eau dans le cockpit
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1936


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 14 Avril 2024 09:25:18 »



en les reliant au deux évacuations qui son fictives

.

Thierry que ferait tu?

Bon demain nettoyage du réservoir d’huile, de la crépine et éventuellement mise en route du moteur.



Salut Bertrand je pense que c’était prévu si le bateau avait un moteur en in-bord .
Sinon côté nettoyage au top 👍






















[/quote]
Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 14 Avril 2024 09:34:38 »

Dans le cas de dalots d' évacuation latéraux, il y a 2 "écoles"

La fente latérale simple ... ( qui ne se fait plus guère de nos jours )



Si le niveau du plancher du cockpit est suffisamment haut ( et donc la fente suffisamment élevée au-dessus de la ligne de flottaison ) ...
les risques d'entrée d' eau sont faibles ( sauf en cas de grosse inclinaison latérale ... , mais lorsque le bateau reviendra à l'horizontale, l' eau s'évacuera
 )

Si le niveau de ces fentes est bas , il va y avoir le risque d'avoir fréquemment les pieds mouillés ... cela arrivait avec les premiers Neptune 550 DC ...



Problème résolu avec un réhaussement de DEUX cm du plancher ....  comme quoi , parfois, il ne faut pas grand chose pour améliorer les choses ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #73 le: 14 Avril 2024 12:40:42 »

Ça a déjà meilleur aspect non.







Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1844


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #74 le: 14 Avril 2024 12:53:11 »

Le moteur est rutilant


il a l'air vraiment propre pour son age cet opti , pour pourait y prendre gout , ça marche bien



Il devient pas mal ce petit bateau

clairement oui  Sourire
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #75 le: 14 Avril 2024 17:52:59 »

Sortie hivernage ok.  Démarrage au quart de tour

C’est vrai que ça fait un bruit particulier mais bon rien de dérangeant.



J’ai du purger un petit coup la direction avec un rajout d’huile.

Un petit restant de nettoyage







Prochaine étape vidange de l’embase et si beau temps essai à Vouglans.. Prétentieux


Me reste plus qu’a élucider mon alarme de niveau d’huile. Par contre je ne l’ai qu’au ralenti.

A mediter… ou si quelqu’un a des infos je suis preneur.  Clin d'oeil




« Dernière édition: 14 Avril 2024 17:57:54 par Doudou39330 » Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1844


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #76 le: 14 Avril 2024 19:47:28 »

Me reste plus qu’a élucider mon alarme de niveau d’huile. Par contre je ne l’ai qu’au ralenti

Regarde ton faisceau , débranche toutes.les prises pour nettoyer et rebrancher propre ,
Regarde la tension au ralenti et avec un peu de gazs ,

Si le défaut disparait avec un peu de gaz un essai sur l'eau en charge lui fera du bien si pas tourné depuis longtemps
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #77 le: 14 Avril 2024 21:18:32 »

Regarde ton faisceau , débranche toutes.les prises pour nettoyer et rebrancher propre ,
Regarde la tension au ralenti et avec un peu de gazs ,

Si le défaut disparait avec un peu de gaz un essai sur l'eau en charge lui fera du bien si pas tourné depuis longtemps


J’y jetterai un oeil demain soir. Je l’ai laissé tourner en prise a 2000 trs pendant un quart d’heure et pas d’alarme. Elle ne sonne qu’une fois au bout de 2 minutes émet 4 bips, moteur en marche ou qu’avec le contact.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 854


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #78 le: 16 Avril 2024 10:54:27 »

Il est très sympa ce bateau. Bravo pour le coup de propre !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 16 Avril 2024 11:41:51 »

Comme il va être bien à St Ferréol ce joli bateau  Clin d'oeil
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #80 le: 16 Avril 2024 12:47:39 »

Comme il va être bien à St Ferréol ce joli bateau  Clin d'oeil

Merci


Comme il va être bien à St Ferréol ce joli bateau  Clin d'oeil

 Grimaçant Clin d'oeil😘
« Dernière édition: 16 Avril 2024 13:05:19 par Doudou39330 » Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 16 Avril 2024 13:39:07 »

Comme il va être bien à St Ferréol ce joli bateau  Clin d'oeil

Tu peux passer une nuit ou 2 à bord Bertrand?

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1960


Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #82 le: 16 Avril 2024 18:23:13 »

Tu peux passer une nuit ou 2 à bord Bertrand?



Lui oui mais pas sûre pour Nathalie  Très souriant
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #83 le: 16 Avril 2024 20:10:50 »

Tu peux passer une nuit ou 2 à bord Bertrand?
 


Oui un peu serré mais possible..



Lui oui mais pas sûre pour Nathalie  Très souriant

Il y a du travail a faire… Grimaçant Grimaçant Grimaçant Cool
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #84 le: 17 Avril 2024 07:06:31 »

Oui un peu serré mais possible..



Il y a du travail a faire… Grimaçant Grimaçant Grimaçant Cool

Au boulot Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #85 le: 17 Avril 2024 07:27:30 »

Au boulot Grimaçant

Ce n’était déjà pas trop évident avec le Vista tout confort alors maintenant avec le rafiot sans eau ni électricité ça va se compliquer , je dirais même plus c’est un cas de divorce… Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1410


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 17 Avril 2024 07:33:04 »

Ce n’était déjà pas trop évident avec le Vista tout confort alors maintenant avec le rafiot sans eau ni électricité ça va se compliquer , je dirais même plus c’est un cas de divorce… Grimaçant Grimaçant

l'humain s'adapte à toute les situations, mais ca va être dur plus d'une nuit  Grimaçant
Journalisée

Jéjé
Le Mataf
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 409


Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #87 le: 19 Avril 2024 19:31:51 »

Magnifaïque ! J'ai une question Bertrand, et les voitures tu les répares quand ? Grimaçant
Journalisée

Patrick
Cobia 188 es Monte-Carlo
Inbord 130 ch Yamaha
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #88 le: 19 Avril 2024 19:40:03 »

Magnifaïque ! J'ai une question Bertrand, et les voitures tu les répares quand ? Grimaçant

Ça m’arrive le restant de la semaine  Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4813


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #89 le: 19 Avril 2024 19:43:42 »

Le superbe taud de camping étant étanche j’ai fait de la place dans mon bureau et remis les sièges qui ont fini de sécher dans le boat…







Ça va c’est pas trop vintage  Grimaçant Grimaçant



Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Avril 2024 14:23:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit